Descriptif de la technique

 

Le système "Cygnet-NeuroAmp"de Neuroptimum utilise une technologie de pointe issue des recherches en Neurosciences. Il est homologué par la Food and Drug Administration, et l'European Medicines Agency.

Le choix des paramètres d'entrainement du Neurofeedback est basé sur l'étude affinée des symptômes que décrit le patient, en complémentarité des diagnostics éventuellement effectués. Il est compatible avec tout traitement en cours.

Le système Cygnet-Neuro-Amp travaille en temps réel sur la régulation du système nerveux: 

   - simultanément sur différentes "bandes de fréquences" présélectionnées de l'activité cérébrale ( de 0,001 à 40 Hz ), dont les limites s'adaptent précisément à chacun, de façon dynamique, en fonction du signal tout au long de la séance ( système inhibiteur ).


   - en direct aussi sur des "fréquences ultra- basses" de 0,001 à 1 Hz, qui permettent un entrainement plus précis, plus efficace sur l'homéostasie physiologique du cerveau.

   - Localement sur les zones qui sont imbriquées dans les symptômes,

   - Sur la latéralité des deux hémisphères, pour l'équilibrage des fonctions cérébrales.

- Sur l'entrainement "Alpha-Théta" pour libérer les traumatismes profonds
générant des conduites addictives,
- Sur la Synchronie de l'activité de deux aires spécifiques, ou des deux hémisphères.
 
Cygnet Utilise trois feedback: visuel (vidéos, jeux), auditif, tactile. Les capteurs placés sur le crâne ( zones spécifiques en fonction des symptômes à traiter ) permettent de relever l'activité électrique du cerveau. Le signal recueilli est amplifié par le boitier "NeuroAmp puis traité par le logiciel Cygnet. Les informations sont ainsi traitées en temps réel pour chaque "bande de fréquence" du signal. Dès qu'une variation se produit, révélatrice d'un dysfonctionnement dans l'activité neuronale, le logiciel modifie le flux de l'image, du son et de la vibration. Ce retour d'information, ou feedback, incite le cerveau à créer de nouvelles voies neuronales. Ainsi peu à peu s'effectue la régulation, créatrice de fluidité de fonctionnement.
Au fil des séances le retour d'information au cerveau permet une correction des boucles dysfonctionnelles, une régulation du système nerveux.

       ----------------------------

Le système Cygnet est calibré par l'utilisation d'un test référent, pour analyse quantitative et qualitative des symptômes; Le "Qick Test"atteste des progrès du patient de manière objective. 
Par la mesure de l'attention, de l'impulsivité, du temps de réponse et de traitement de l'information, ainsi que de la variabilité de performance, nous mettons en évidence l'évolution de manière précise.