Principes sur lesquels s'appuie le Neurofeedback

 Le Cerveau est le chef d'orchestre de notre corps.     

Se mouvoir, ressentir, penser, mémoriser, parler, lire, écrire, apprendre, rêver, respirer, digérer, ... n'est possible que par lui. 

Toutes les fonctions qu'il dirige dépendent d'un réseau biologique et électro-chimique très complexe, composé de plus de 100 milliards de cellules. Le potentiel des connexions cérébrales est plus grand que le nombre de particules dans l'univers.

Trois grands principes gouvernent l'activité cérébrale:

   - L'homéostasie, ou auto-régulation: Le cerveau a ses propres mécanismes de régulation, qui interfèrent sur la régulation des paramètres de l'équilibre physique ( température, pression artérielle, taux de sucre, rythme cardiaque, respiration, ...). Le cerveau s'adapte en permanence à ce qui se passe à l'intérieur du corps, ainsi qu'à l'extérieur, en lien avec le milieu environnant.

   - La neuroplasticité: Le cerveau a la capacité de s'adapter, se modifier en créant ou réorganisant des réseaux de neurones, générer de nouveaux circuits neuronaux. La plasticité neuronale est une découverte scientifique majeure en neurosciences, qui prouve que le cerveau est un organe dynamique, adaptatif, en perpétuelle reconfiguration.

   - L'apprentissage: Le cerveau est toujours capable d'apprendre, quelque soit son état. L'apprentissage génère des changements d'organisation générateurs d'effets multiples, dans les domaines physique, cognitif, émotionnel, et pouvant également réguler les divers systèmes de notre corps ( cardiaque, hormonal, immunitaire... ). 

Notre cerveau est le régulateur de tous les systèmes. Il est notre Maitre à Etre.