Le Neurofeedback, scientifiquement agréé

 Le Neurofeedback dynamique thérapeutique est une technique issue des recherches en Neurosciences:

   Il permet d'améliorer le fonctionnement du cerveau, ainsi que ses capacités, grâce à la régulation de son activité. Il est basée sur la capacité naturelle du cerveau à se réparer par lui-même: la Neuroplasticité.

   Ce système d'entrainement cérébral utilise une forme d'électroencéphalogramme, enregistré par l'ordinateur, et connecté à trois types de Feedback, s'adaptant aux signaux et renvoyant des informations au cerveau: Auditif (musiques au casque), Visuel (vidéos sur écran) et Tactile (peluche vibrante)

   La méthode est non invasive, sans risques pour l'intégrité physique et psychique du patient, confortable et parfois ludique.

L'entrainement est individualisé:

Les séances sont sous contrôle permanent du thérapeute, les paramètres de travail s'adaptant au ressenti du patient et à son l'évolution. L'emplacement des capteurs est choisi en fonction des symptômes et des aires cérébrales correspondantes.

Des bilans réguliers sont effectués, de façon rigoureuse et quantifiée, permettant une vérification de l'évolution.

Au fur et à mesure des séances le cerveau corrige ses dysfonctionnement, ceci génère une régulation neurovégétative, physique, émotionnelle, psychologique durable.

Expertise de pointe:

Le système de Neurofeedback "Cygnet - NeuroAmp de Neuroptimum" que nous utilisons résulte d'une collaboration depuis 30 ans entre chercheurs cliniciens, scientifiques, et développeurs spécialisés. Il est le plus avancé techniquement des systèmes actuels, il a reçu l'agrément comme dispositif médical par l'EMA ( European Medicines Agency ) et la FDA ( Federal Drug Administration ).

Il permet un contrôle du signal avant et pendant la séance, 

un travail de Neurofeedback biodynamique sur toutes les fréquences de Delta à Gamma ( jusqu'à 42 Hz ), ainsi qu'un entrainement sur de très basses fréquences ou ILF ( sous 0,1 Hz ) qui travaillent sur l'activité sous-corticale du cerveau ( régulation automatique ou homéostasie ).

un fonctionnement localisé sur les zones impliquées dans les symptômes,

un traitement de l'équilibre Alpha-Théta pour les traumatismes anciens, les conduites addictives.